Partageons autour des MOOC

Bases de données relationnelles

Serge ABITEBOUL, Benjamin NGUYEN, Yannick LE BRAS

Cette formation, libre et gratuite, est destinée aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires désirant se former aux fondements des bases de données relationnelles et à leur mise en pratique (L1). En terme de contenu, la formation va un peu plus loin que le programme officiel de CPGE. Les concepts fondamentaux utilisés tournent autour de la logique, sans faire d’hypothèse sur les prérequis. Au-delà des étudiants du premier cycle, cette formation est ouverte à toute personne désirant comprendre les bases de données relationnelles et s’initier à leur utilisation.

Cette formation présente les fondements des bases de données relationnelles et enseigne l’écriture de requêtes SQL. À la fin de la formation, les apprenants seront capables d’écrire des requêtes SQL complexes et comprendront comment ces requêtes sont traduites, optimisées et exécutées par un système de gestion de bases de données (SGBD).

La formation comprend 8 séquences de 2 à 3 heures chacune. Chaque séquence est introduite par une courte vidéo de présentation par les auteurs et comprend de nombreux exercices applicatifs accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer. Les apprenants sont fréquemment invités à se rendre sur le forum pour échanger entre eux et avec les enseignants.

1-Présentation générale : les bases de données relationnelles
2-Le calcul relationnel
3-Algèbre relationnelle
4-SQL et requêtes agrégats
5-Optimisation de requête
6-TP “papier”
7-Installation de l’environnement de travail
8-TP “machine” – Introduction aux bases de données

Article sous licence Creative Commons BY-SA