Partageons autour des MOOC

MOOC FOFLE

Mohamed Msalmi (tuteur référent), Faten Msakni (tuteur de terrain)

MOOC FOFLE est un projet pilote, international et interdisciplinaire, dédié à l’apprentissage en ligne du français Il est en cours d’expérimentation en Tunisie.
C’est un projet destiné aux étudiants tunisiens à l’entrée de l’université, grâce à un partenariat entre le Consortium Claroline (qui fournit la plateforme), l’Université Catholique de Louvain, l’ICAP de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le LANSAD de l’Université Stendhal (Grenoble 3), l’Université Virtuelle de Tunis et l’Université de Sfax.
L’objectif de ce dispositif est de former, dans un premier temps, des tuteurs référents qui sont des enseignants tunisiens ayant une bonne connaissance de l’université ainsi qu’une expérience de l’usage des TICE, idéalement dans le cadre de formations en français langue étrangère (FLE) ou en français sur objectifs spécifiques (FOS).
Ceux-ci sont appelés, dans un deuxième temps, à appuyer les tuteurs de terrain (des étudiants de Master FLE issus des universités françaises) dont la mission est l’accompagnement des apprenants tunisiens au quotidien, notamment à travers les forums d’échanges et l’évaluation des productions écrites et orales.
La deuxième session d’apprentissage démarre le 26 janvier et prend fin le 15 mars 2015.
N’hésitez pas à vous inscrire. C’est gratuit et vous permet d’améliorer votre niveau de français et d’obtenir des attestations (Badges) pour chaque module d’apprentissage.
Rendez-vous sur la plateforme de Claroline Connect à l’adresse :
http://fofle.claroline-connect.net/

Article sous licence Creative Commons BY-SA