Partageons autour des MOOC

Programmation en Python pour débutants

David ROCHE

Cette formation, libre et gratuite, est destinée aux futurs étudiants des classes préparatoires scientifiques désirant se former aux bases de la programmation informatique (L0). Elle est particulièrement adaptée aux élèves n’ayant pas suivi la spécialité de terminale S Informatique et sciences du numérique (ISN). Au-delà, cette formation est ouverte à tout apprenant désirant faire ses premiers pas en programmation, sans prérequis.

Cette formation aborde les bases de la programmation informatique. À la fin de la formation les apprenants seront capables d’écrire de petits programmes en langage Python.

De nombreux exercices dénommés “À faire vous-même”, accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer, jalonnent le parcours de l’apprenant. La formation demande l’installation de Python 2.7.x et de IDLE sur l’ordinateur de l’apprenant (tout est expliqué dans la formation). Les apprenants sont fréquemment invités à se rendre sur le forum pour échanger entre eux et avec les enseignants.

La formation comprend 5 séquences de 2 heures chacune permettant d’étudier :
- Les bases
- Les conditions et les boucles
- Les listes et les fonctions
et de mener deux projets :
- La création d’un répertoire téléphonique
- La création d’un générateur de QCM

Article sous licence Creative Commons BY-SA
V.LUCAS Autre
25 octobre 2015
Programmation en Python pour débutants

Bonjour
J’ai commencé à suivre votre tuto relatif à la programmation Python. J’essaie de refaire les démos et je rencontre un problème pour l’invite commande. En effet lorsque je dois lancer le programme avec ......cd desktop....celui-ci démarre bien mais lorsque je veux lancer le fichier t comme dans la démo, l’ordinateur me retourne :
"t" n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.
Dans la démo j’ai pu voir que vous étiez sous le statut administrateur au lieu de simple utilisateur. Est-ce pour cela que la manip m’est impossible ? Si oui comment changer de statut ?
Merci de votre réponse.
Vandeline.