Partageons autour des MOOC

impAct de la décision sur la Santé et la Sécurité au Travail

Sarah Ghaffari - Mines-Nantes, Jean-Paul Leroux - INRS, Dominique Désaubliaux - CARSAT

Comment évaluer les risques en entreprise ? Que faire en cas d’accident et comment éviter qu’il ne se reproduise ? Quelles mesures de prévention mettre en place ?

Le MOOC impAct se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés.

Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.
Dans ce MOOC, l’apprenant intègre l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu. Il sera amené à faire partie de l’équipe de travail, mis en place par l’entreprise, afin, au fil des cinq semaines de formation, d’analyser et de tirer toutes les conséquences de cet évènement.

Après la session du 13/11 au 21/12/2014, une seconde session est proposée fin 2015.

Article sous licence Creative Commons BY-SA